Nombre de visiteurs en ligne : 8



Cliquez dans la colonne de gauche sur l'article voulu.

Les anciennes publications

SAISON 2019 - 2020

SAISON 2018 - 2019
      22 et 23 juin 2019
      Festival de Vichy
      TH2 de La Bresse
      TH3 de Mirecourt
      TH2 de Bruyères
      TH2 de St-Nabord
      TH2 du Thillot
      Qualifs interclubs
      TH3 de NANCY
      Festival de Cannes
      TH2 d'Epinal
      Simultané Verdiam
      Simultané mondial
      Phase 3
      Phase 2
      Phase 1
      Aix-les-Bains
      AG du Comité
      TH3 de Golbey
      5132...
      A Pralognan
      TH2 du Val d Ajol
      TH3 de Liffol
      TH2 de Liffol

SAISON 2017 - 2018
SAISON 2016 - 2017
SAISON 2015 - 2016
SAISON 2014 - 2015
SAISON 2013 - 2014
SAISON 2012 - 2013
SAISON 2011 - 2012
scrab88 : Simultané Verdiam
Samedi 26/01/2019 à 21:24
32 joueurs ont disputé le simultané VerDiam à Sainte-Marguerite sans espoir de repêchage pour la finale des Vermeils et Diamants, puisque, depuis cette année, l'épreuve n'est plus qualificative.
Malgré quelques absences, Christian GEHIN domine les débats devant Christiane JEANDEL et Michèle AMET.

Christian Géhin Dimanche 27/01/2019 à 10:11
Des absences...Trop sympa...Tu veux dire des trous abyssaux, bathypélagiques?...

NiSchah NiTigre Dimanche 27/01/2019 à 18:57

Partie 1 :

Pour éviter tout risque d’être réduit en miettes, il était bon de préparer les rajouts initiaux S/-AN/-CR/- du choix ÉMIONS.

Personne n’a été surpris que la SOFIOTE n’apporte pas de rOQuEFOrTS. D’ailleurs sa venue elle-même était un étonnement puisque seuls Christian Géhin et Michèle Hatton l’avaient pressentie.

En l’absence des lettres soulignées nécessaires pour les mots suivants DÉFENSES, DÉPENSES et DESSINÉE, la solution était ENDOSSÉE grâce au  O accessible.

Voici forcément le moment redouté avec la venue d’un R. Le mettre ou pas devant ENDOSSÉE, d’autant qu’une JARRE pourrait se remplir de 70 points, soit +36 ? Christian et Jeanine Bulet n’ont pas eu peur que la cruche puisse se casser en allant tant à l’eau et ont eu bien raison.

Mais PROLABÉS, cela ne concerne aucun participant.

 De même, la MILADY suivante n’a aucune connaissance ici-bas.

Un quintuplé au top à seulement 61 points en ligne J : INTERROI, IRRITENT, NITRERAI, NITRIÈRE et TERNIRAI pour faire plaisir à l’arbitre, en remplacement du sec et impuissant CRINIER.

En AGENDANT ce coup, on se souviendra que PANA était la solution la mieux enrobée.

Les places rémunératrices  GUIDENT nos recherches en colonne 15 pour une UNITÉ de belle valeur.

WA-OUH ! Toujours aussi insolite et assommant.

Pas question d’avaler  un DÉGLUTIR final qui aurait pu engloutir les ratés.

Mi-temps, Christian, pourtant à -74, prend une avance confortable sur Marie-Paule Aubert -128, copieusement applaudie comme il se doit et  Blandine G’Sell -165, tout aussi félicitée.

 

Partie 2.  

Dommage pour l’insolite SUR/-IKAT-/E, constructible par la suite, dont l’éventuel rapport n’aurait pas fait honneur à sa découverte.

Des T-AGUEURS triplant ne rendaient que deux points aux bons AUGURES. Il était inconvenant de quitter la salle si on ne détectait que FUGUERAS, -18.

Il était possible que le DÉBITANT se DÉBINÂT après l’assurance du gain de ce coup.

Christian et Evelyne Mege n’ont pas vraiment glacé les autres avec leur PLEXI, d’un point supérieur au SIREX qui n’est pas de SILEX.

La VOI-T-URE écrase les candidats FOURVOIE, POURVOIE et ÉMOUVOIR.

Une ADORA-B-LE possibilité remplace l’impossible SALADERO.

Même de petites valeurs, ENDIGUAS, INDAGUES et NIGAUDES permettent de vider la main. INSURGEA, RUGINERAS et GAUSSIEN boostent la cote avant d’obtenir des USINAGES pas trop ardus, alors que les IGUANES doivent rester à l’extérieur.

Le WEsTPhALieN est aussi grand joueur de WALÉ.

PUTTANT roule idéalement sur le jeu.

La MENORA se dévoue, de même que MOREAU et MEURON pour pallier l’incapacité de se débarrasser de ses lettres dans cette main très accueillante.

Loin de Paris, Christian et Michèle Amet ont pourtant aperçu des ZONIÈRES entraînant moult scrabbles. Des minuscules REBOISÉE, OSTRÉIDÉ, HÉROÏSÉES, RÉMOISES, à la nouvelle SOMMIÈRE avant de grossir grâce à l’ŒSTRIDÉ ou la grande THÉ-ORISÉES, ainsi que neuf possibilités à -5… Mais aucune place disponible pour caser l’un des 22 mots « secs ».

LISSER ou LINERS, moins couru.

Belle remontée de Michèle à  -80, devant Christiane Jeandel -86 et Geneviève Houot -109.

Malgré un terrible passage à vide, Christian reste en tête devant Christiane et Michèle, reflétant ainsi un classement  très proche des positions actuelles.

Evelyne est bien la meilleure S4 du jour.

Marie-Paule, lancée remarquablement, rétrograde après la P2, mais reste à une place bien honorable.

Hélène Goumy a fait un parcours inverse. Et bien que, sans trop de concurrence il est vrai chez les S6,  vient taquiner sérieusement des compétiteurs aguerris. Une manche de plus et c’était la victoire générale.

On notait la présence encourageante de trois nouveaux joueurs emmenés par Eliane Pierron déjà bien placée dans ce contexte.

 

NiSchah NiTigre rapporteur officiel en simultanés.


La retraitée du scrabble Lundi 28/01/2019 à 07:02
magnifique narration Christian,   c'est comme   si j'y étais…..   niveau relevé des parties  vu les négatifs,  une mention à Hélène et Blandine, bravo, bravissimo, les  copines

NiSchah NiTigre Lundi 28/01/2019 à 11:40
Voilà pourquoi tu ne veux plus jouer Maryse, mes  rapports te suffisent, dommage! Tu aurais encore largement de quoi faire valoir tes connaissances dans ce milieu.
Dans la rubrique félicitations des Callunes et autres, Michèle est passée très près d'une gloire soudaine et  fulgurante.
En effet, quels regrets pour elle, quand, dans l'autopsie des parties, j'ai remarqué que Christian aussi, et m'a-t-il précisé, dans les dernières secondes, avait aperçu la bulgare sofiote. Et là malheureusement pour la championne bruyéroise, comme le dit le proverbe skopiote, les cairotes étaient cuites.
Mais je sais que ce n'est que partie remise. 

La retraitée du scrabble Lundi 28/01/2019 à 18:41
merçi Christian  j'aime te lire et j'attends avec impatience tes savoureux commentaires, et celui du championnat des Vosges était particulièrement jubilatoire.

La compétition est finie pour moi, mais j'aime passionnément le scrabble, et j'ai seulement compris sur le tard, que le scrabble, lui, ne m'aimait pas,  et comme je suis obstinée, il m'aura fallu  du temps pour comprendre….    tout est dit.

NiSchah NiTigre Lundi 28/01/2019 à 19:12

Blandine Lundi 28/01/2019 à 20:23
Merci pour ces joyeux commentaires qui nous obligent à travailler pour faire toujours de notre mieux mieux mieux