Nombre de visiteurs en ligne : 4



Cliquez dans la colonne de gauche sur l'article voulu.

Les anciennes publications

SAISON 2019 - 2020
SAISON 2018 - 2019
SAISON 2017 - 2018
SAISON 2016 - 2017
SAISON 2015 - 2016
SAISON 2014 - 2015
SAISON 2013 - 2014
SAISON 2012 - 2013
SAISON 2011 - 2012
scrab88 : Championnat des Vosges en paires
Samedi 6/05/2017 à 20:58
25 paires à La Bresse ce samedi pour l'open des Vosges en paires.
Les Nancéiens Jean-Michel KEYSER - Jean-Christophe ROELS s'imposent devant les Mulhousiens Jean-Philippe CRAYSSAC - Thibaut STRITMATTER, la 1ère paire vosgienne, composée d'Alain HENRY et Jacques RUFFENACH prenant la 3ème place.
Entre autres difficultés, la sélection s'est essentiellement opérée sur JODHPUrS et NITRILES.

alain Lundi 08/05/2017 à 14:05
Trop content pour ce titre !!!!! et merci à Jacques

Alain

NiSchah NiTigre Lundi 08/05/2017 à 20:42

Malgré quelques absences parmi les équipages habituels, le cru 2017 a connu une affluence n’ayant rien à envier à celle des éditions précédentes.

Le savoir-faire de Lulu et de son équipe n’est bien sûr pas étranger à cette situation.

Aucune équipe ne faisait figure de grande favorite et le résultat, bien qu’assez conforme aux forces en présence, n’est pas forcément d’une logique imparable.

Partie 1. Daniel, une fois de plus, va faire son possible pour départager les concurrents.

Il aurait déjà pu, dès son premier tirage, donner une énorme option de victoire, au moins dans cette manche, à ou aux découvreurs de sa solution. Pourtant les 25 attelages sont restés sagement à 52 points du poli AGATISÉ !

Ce n’est pas OLEATES immédiat qui allait donner du sel, car on trouvait pour -2, LOGEÂTES sûrement plus connu.

N’allez pas taxer de voyous ces 16 associés par groupes de 2 qui ont proposé FRAPE, ils ont simplement cherché et trouvé la meilleure solution.

Pour être à l’aise sur leur monture, Jean-Michel – Jean Christophe et Alain-Jacques avaient revêtu leurs JODHPURS brodés de 122 points. Gabrielle-Danielle n’en avait qu’un pour les deux, évidemment moins orné, mais leur 96 points devançaient encore les cavaliers suivants d’au moins 54. Une bien belle opération pour ces six-là.

Le vaste monde n’ayant plus de secrets pour eux, Christine-Joël ne pouvaient manquer la visite des LLANOS herbeux proposée par l’arbitre.

VÉRIF entraînant VÉRIFIÉS aussitôt, semblait logique, mais cette fois il ne fallait pas juger de l’exactitude des résultats qui devaient restés INVÉRIFIÉS. Cet excès de zèle coûtait 6 points à tous.

ECHOUES est réussi par la grande majorité.

Affluence à 66 points, mais MARqUETTE ou la MARoUETTE, du haut de ses échasses augmentaient encore de 2 points l’avoir arbitral.

Une IBÉRIDE, sur le tard, donnait finalement +1 au juge suprême. Pas grand ’chose bien sûr, mais énervant, énervant…

A mi-parcours, on constatait d’irrémédiables dégâts dans les rangs, seulement 5 paires pointaient sous -200 ! Alain-Jacques s’en sortaient le mieux à -90, devant JMichel-JChristophe -106 et Nadine-Rémy -151.

Partie 2. Christian G. de passage sur son ban natal, allait-il remonter ou anéantir le moral des troupes ? 1 heure 30 plus tard, les avis étaient partagés…

Afin de contrer cette pluie qui n’arrête pas de tomber, une TOILE rassurante est acceptée de tous.

C’est une bonne chose que de bien placer RÉIFIES, mais ce n’est pas ici que la sélection s’opérera, de même avec le KHAN ou les FEUX suivants.

Oubliés derrière une touffe de végétation, Georges et son compère Jacques ont eu tout loisir de préparer et de présenter au monde médusé par tant de savoir, la venue de leur surprenante NEBKHA.

5 partenaires ajoutent un T à ce perroquet gris de JACO pour afficher leur fièvre jaune du nom de VOMITO. Décidément, on en voit de toutes les couleurs cet après-midi !

Deux points de plus pour l’arbitre grâce à un SAGOU à la place convoitée, mais dont les propositions n’atteignaient pas ce plafond. Quelquefois, on patine malheureusement dans la fécule.

Jean-Philippe – Thibaut et JMichel-JChristophe ont su composer pour dégoter des NITRILES laissant leurs meilleurs copains à 51 longueurs et plus.

EWEE était écrit au tableau, mais 4 couples méfiants ont cru déjouer un piège en retirant le dernier E.

En s’obstinant, on pouvait trouver la place pour quadrupler ENTÊTAI. Ils ETAIENT majoritaires à le penser.

FEMURS, un os pour 18 alliés…

QAT à 96% (-1)

DÉCAN : Seulement deux cases libres devant. Comment y faire entrer Maryvonne ?

10 zéros distribués sur la solution REVENDU. Il reste un P en main, mais qu’ont-ils donc proposé ?

Le meneur dévoile son LOGIN à l’assistance. Evidemment, personne ne le connaissait…

Nadine-Rémy, Colette-Éric et les intenables Georges-Jacques émerveillent de nouveau les amis avec un LARDÂT des plus dissimulés et que l’on peut sans crainte qualifié de porc de haute tenue.

La place idéale pour LOUPA peut aisément se louper…Juste avant un ASA final qui va permettre d’y voir sensiblement plus clair sur les prestations de chacun.

Partie visiblement plus accessible que la précédente avec des vainqueurs à -15 ! JPhilippe-Thibaut, JMichel-JChristophe -69 et les surprenantes Marie-Claire-Monique -90.

Au final, afin de garder de bonnes relations de voisinage, les locaux laissaient aux Nancéiens Jean-Michel, pourtant relevant de blessure et Jean-Christophe le soin de s’emparer de la victoire devant les Mulhousiens Jean-Philippe et Thibaut.

C’est juste après qu’apparaît ce couple légendaire composé d’Alain, qu’on croit uniquement arbitre lors de son TH2 spinalien et de Jacques au savoir immense, forgé par des années de labeur, consacrées à résoudre les problèmes cruciverbistes les plus ardus, dont on parlera longtemps. Leur jour de gloire était enfin arrivé en devenant champions des Vosges 2017 !

Suivait le gang des Fabrice, mis à mal par cette débauche de vocabulaire, néanmoins suffisant pour être les meilleurs S3 du cru, il est vrai bénéficiant d’une concurrence des plus clairsemées...

Belles performances des couples Bernadette-Régine et Colette –Éric, champions S6 et 5.

Mention aussi aux Bressauds Lulu et Pierre-Michel, à l’acmé des Vermeils grâce à leur remarquable 6ème place.

NiSchah NiTigre, rapporteur officiel.


FABRICE Mardi 09/05/2017 à 12:36
Oui, bravo à Jacques pour ce titre amplement mérité de par son riche vocabulaire.
Nous, on pouvait pas lutter là.
Le comble, c'est que nos moitiés respectives connaissaient ce foutu jodhpur !
GRRR

maryse Mardi 09/05/2017 à 14:04
bravo Jacques, bravo ALAIN , j'ai failli venir , mais mes compagnons de paires étaient déjà pris. Je saurai pour la prochaine fois à qui m'adresser dans ce tournoi qui était très ouvert...........