NiSchah NiTigre Mardi 28/04/2026 à 15:33



Partie 1:

S'en allant dégoter le mot triple, ici OUVRIERS ou RÉOUVRIS, le scrabbleur avisé engrange au moins +14 ou plus sur le scrabbleur à la peine.

Après ANALYSE, force était de constater l'absence des ANAgLYpHeS HimALAYeNS pourtant tellement désirés.

EH oui, la cHAUVEsoUriS elle aussi, n'avait pas jugé utile d'intervenir.

VIGIL sera l'oeuvre de Bernadette Sirguey, Christiane Jeandel et Patrick Georgel, au réveil plus spontané que la concurrence.

Si souvent oubliée, cette finale de conjugaison amputait encore cette fois de -54 et plus, les LIMAIENT accueillis idéalement par cette grille.

Si TOISIEZ scrabble et se pose, TISEZ et mieux, TOISEZ, sans scrabbler s'avèrent plus rentables encore. Autant en profiter, enfin pour les heureux gagnants.

EXCIPANT s'emmêlant les PINCEAUX doit laisser filer l'omniprésent XI.

Battus d'un petit point au coup précédent, les PAN-CAKES étaient enfin distribués aux impatients qui en avaient fait la commande. A noter la rupture de stock en CUP-CAKES dont certains se seraient bien régalés.

En désaccord, les fleurs mâles et femelles de la plante MOnOÏQuE, ont finalement été remplacées par les opportunistes QIs.

OTTOMANE, TOMERONT, ÉMOTTONS et OMETTONS ne trouvant pas l'aide nécessaire, c'est par une annonce DÉTONA-NTE que jaillit la solution.

Faire BADABOUM lors de la BAMBOULA ou l'art de prendre un coup de BAMBOU.

Seul au dessus des 1000 mais déjà à -28, Christian A. devance largement Isabelle et Sylvie.


Partie 2:

Doux départ avec l'attention de Sabine offrant des IRIS à toute l'assemblée. Mais était-ce pour en mettre plein les yeux? Méfiance. Il était fort recommandé de penser à rejoindre la case H1 avec les éventuels DAÏK/-ONIG/-SAÏM.

Voyage en Nouvelle-Calédonie pour y admirer les NIAOULIS si peu répandus dans nos forêts. Sylvie R. Bernadette et Marcel S. Christian G  déclaraient néanmoins en avoir déjà observé.

On constate que la COUPEUSE peut aussi devenir POUCEUSE, principalement au Québec.

Scrabbles à volonté dominés par les deux quadruplant, GAINIÈRE et ÉGRAINÉE.

Partisans du BeHAVioUrisME, Chrisian A. Jean-Baptiste Weil et Christiane J. cependant sans rapport, on détecté le BIVEAU.

Panique habituelle avec l'apparition des deux jokers de concert. Le premier écran de Duplitop se remplit bien sûr de scrabbles. Le résultat donne SMAsHERrA vainqueur. Christian A. et Jean-Baptiste, ont frappé fort ici.

A la vue du dangereux ÉTEUF lancé par deux Christian, un bon et un nettement moins bon, la FAUVETTE s'est envolée.

AVERTÎTES et RIVETÂTES sont les bienvenus et seul le V mieux placé de TRAVESTIE lui permet de faire la différence, au grand bonheur de Jean-Baptiste, Edith Henry, Christine Ballion et Annick Legendre.

RETORDS, TOURDES, DÉTOURS sont, de peu surclassés par TORDUES, occupant finalement une ligne bien droite.

T-EXTENT, sans scrabbler, ne rend que deux points à SEXTENT.

ENFIN, on espérait se DANDINER, mais le moment ne s'y prêtait pas.

DÉMODERA et DÉMORDRA manquaient d'ATOME pour s'imposer.

Jean-Baptiste, Christian G. et Christian A. surgissent au terme de cette partie.



Partie 3:

Des TaULARDS quadruplant leur peine, s'emparaient du butin et méritaient bien cette distribution de STRUDeLS.

On ne trouve pas l'appui pour CYANOSÉE. RAYÉES en remplacement a fière allure.

Une fameuse trouvaille attribuée à Christian A. avec BOSCOTTE, lui octroyant un bonus d'une bonne quarantaine de points. De quoi se redresser!

Il n'y avait plus rien à RELÉCHER, on se contentera de HÉLER. Qui, au fait?

Belles et accessibles propositions scrabblant, la plus aimée de l'arbitre étant ENTRAIME sans surprise.

Si GLAISEuX topait, le choix de GaLAXIES ne se discutait pas pour ses prolongements initiaux jusqu'à la case 15A: PROTO/ et RADIO- et plus simplement A-. rappelant ainsi que l'âge adulte du lait est le fromage.

URÉIQUE, deuxième et dernier solo humain de la session proposé par Christian G. qui n'a pas BIFURQUÉ, allant droit au but.

Bien que scrabblant, BAFFEREZ se prend une mornifle, cependant de si peu, par BAFFEZ.

Bizarrement, le DRINK proposé n'a attiré personne.

Une PENSÉE émue pour ÉPONGÉES et PERSONÉE refoulées.

D'après le théorème de la famille Amet, le LEMME était la proposition préliminaire indispensable pour y parvenir.

En attendant la cueillette des CAPRONS, CAPER suffira au bonheur des plus capés.

DÛS supplante DÉLUTONS qui ne pouvait se coller ici.

Christian A. Jean-Baptiste et Bernadette finissent les plus forts.

Finalement c'est sans surprise que Christian et Jean-Baptiste, les deux N1 du cru, surclassent l'autre Christian N3.

Ensuite et pas loin du tout, on retrouve la merveilleuse vermeille Bernadette, juste devant Sylvie N4.

Ariane devient la meilleure N5, alors que dans un parterre moins relevé, Agnès N6 , Janine et Solange, nos deux Rubis, hissent haut leur gonfalon.



NiSchah NiTigre, de faire l'andouille, se complaît.