NiSchah NiTigre Mercredi 29/05/2024 à 15:03

Elles l'avaient annoncé et elles l'ont fait, les dames de Bruyères ont fêté ce weekend les 10 ans du club. Sylvie, Christiane, Francette, Alix, Blandine, Michèle et toutes les petites mains œuvrant pour l'évènement, s'étaient mises sur leur trente et un pour accueillir la fine fleur du scrabble régional.

Tirage au sort, roses pour les dames à l'occasion de la fête des mères, buffet tellement garni et gentillesse de toute l'équipe, ne pouvaient que combler le moment.

Après le TH2 du samedi, voici le TH3 dominical, objet des quelques lignes qui vont suivre.


Partie 1: Alix, mandée dès potron-jacquet, se devait de montrer à cette foule impatiente d'en découdre, l'étendue de ses connaissances arbitrales.

Les tours passent et laissent grandir l'espoir de chacun. A noter de possibles allongements de KEN avec -DOkAS,-NOTRON et -yANES qui n'auront jamais souri aux regards affûtés de certains. De plus, à cet instant TOURNOIE ne trouve pas sa place dans ce tournoi.

8ème tirage. Enfin le joueur qui SCRUTÂT bien sa grille, pouvait prétendre au premier scrabble gagnant de la manche. En cas d'oubli, TRACTUS suivait difficilement.

Après le JERK, la présence de TWISTAI semblait si logique.

GLANDIEZ était sans doute le souhait de ce drôle de ZIG.

DEADLINE et DODELINA n'ayant pas été retenus, c'est ALDINE qu'on imprimera sur la grille.

Si DOTIONs est d'un apport appréciable, c'est ODONToÏ-DE qui montre les dents pour s'imposer, cependant sans dommage sur le classement puisque sorti uniquement et sans surprise de l'ordi arbitral.

On ne pouvait passer à côté sans la remarquer, d'une apparition si MAMELUE.

ÉMOuVANT et MOuVANTE s'inclinaient devant NOVÂTEs, mieux disposé.

Sur place, seuls Marc, Daniel et Jean-Jacques, osaient SITU (in), alors que les FUGITIFS restaient introuvables.

Pas grand chose à tirer de cette main, mais le STRIP de Jean-Jacques eut l'heur de plaire au staff arbitral exclusivement féminin, en pâmoison devant ce corps parfait au caractère félin si caractéristique. Sa prestation courageuse lui permit de repartir sous les applaudissements et le magot du comité.



En cette fin de matinée, Marc -26, Christian A. -33 et Jean-Jacques -65, marquaient déjà leur territoire.


Partie 2: Elle n'est pas locale, mais sa présence est tellement importante dans les manifestations régionales, voici Sabine pour une ixième plongée de la mimine dans le sac aux 102 lettres.

Parmi six vainqueurs, SOUTIRE est le préféré de madame la juge.

Trois gagnants au coup suivant, c'est finalement ENCUVAgE le chouchou arbitral au détriment de ENCAVEUr et ENCUVErA.

PIFAIENT est un classique, mais parmi quelques rares malheureux, Marc ne pouvait le supporter.

Pas de kAlAcHNIKOv, mais une NAHAÏKA suffira à Christian A, Marc et Daniel pour terrasser leurs ennemis.

OLÉIFÈRE se glisse sans problème, seulement surclassé par une GEÔLIÈRE à qui rien n'échappe.

Probablement ALLAiTÉE par les bons soins de la personne MAMELUE découverte dans la partie précédente, une bonne douzaine d'assoiffés n'a pas laissé passer ce nonuple, rêve de tout scrabbleur.

Suite à cet examen, 50% des candidats ont décroché leurs DIPLÔMES avec la joie que l'on imagine.



Cette courte partie permit à Daniel de ne faire cadeau à l'arbitre que de deux petits points (MOHOS au lieu de HOMOS, rageant!), Christian A. -8, si près et Christian G. -34 restaient à l'affût.


Partie 3: Place à Sylvie, la dirigeante du cru dont le sourire avenant peut cacher une nature belliqueuse et querelleuse . Restons sur nos gardes.

Les essais concluants de FOURBIrA, BOUFfIRA et mieux encore BÂFRIONs, ont cependant avorté devant le superbe collage d'ABORtIF.

Les BITUMES n'ont pas tenu la route, remplacés par des BITUBES, cependant de moindre valeur malgré le double feu qui les animait.

SEXÂMES ne scrabble pas, mais ses 81 points n'ont rien à envier au dépôt des sept lettres.

Roland-Garros oblige, le QUICK était à l'honneur, recouvrant sa colonne sur décision arbitrale. A-1, la CLIQUE croyait pourtant au top.

Ils n'étaient évidemment que deux pour ces DUETTOS. Christian A. et Monique Le Paige se côtoient si souvent en club qu'ils ne pouvaient rater cette occasion de le faire savoir.

Alors que vous CRoYIEZ pouvoir poser cette attirante trouvaille, c'est finalement TYpEZ, de son empreinte, qui s'empare du gain en faisant valoir ses fiers 96 points.

Le joueur aux abois DISCERNE la solution possible. Christian A, Marc et Jean-Jacques décident toutefois d'annuler ce jugement en présentant RESCINDE.

C'est alors que l'on s'aperçoit que l'arcHIDUcHEssE est CHUE dans l'oubli, causant une grande tristesse parmi les informés.

Bien que rusé, RENARDA ne pouvait rivaliser contre ADA, programmé pour la gagne.

AÏE, pas moyen de contenter un des huit mots à l'affût de l'appui idéal !

Un quatuor dénichant la LIMANDE a empêché MERLoNNA de protéger le secteur.

Tu AGIRAS efficacement afin de contrer les envies de GLAIRAS et GRALAIS.



Christian A. -5, Daniel -30 et Hubert -62 forment le triptyque idéal de cette troisième et dernière escarmouche du weekend.



Sans suspens, les 2 S1 et les 3 S2 occupent les cinq premières places. C'est Christian qui l'emporte aisément devant Daniel, S2 et Marc.

Fabrice 6ème, S3 et Patrick 7ème, S4 suivent logiquement.

18. Danielle, S5 et Dominique S6, 30ème remportent leur série.

Jean-Jacques (D) et Janine (R) font merveille dans leur catégorie.


Grand merci à vous, ô déesses callunes, pour l'organisation parfaite de cet anniversaire.

Sûr, nous serons présents lors des fêtes des prochaines décennies.


NiSchah NiTigre, Bruyèrois d'un jour, mais pas roi d'un jour à Bruyères.


Monique le Paige Jeudi 30/05/2024 à 09:27
Bravo et félicitations pour l’organisation de ce beau tournoi et Merci à Christian pour ce compte rendu détaillé avec l’humour qu on lui connaît….Merci et à l année prochaine 

Francette Jeudi 30/05/2024 à 13:13
Merci Christian pour ton commentaire si agréable à lire et avec beaucoup d’humour 
Merci également à tous les participants 
A bientôt dans les prochains tournois