LAMPROIE Dimanche 04/06/2023 à 10:51
Un grand merci à notre arbitre qui a beaucoup contribué à l’ambiance détendue et fort sympathique de cette après-midi de tournoi. Les absents ont manqué un grand moment du scrabble vosgien et du moment de convivialité qui a suivi. Bravo à toutes et tous, merci à vous.

NiSchah NiTigre Lundi 05/06/2023 à 12:01

La Bresse, haut lieu du scrabble, quand la neige s'en est allée, retrouvait cette année encore, de magnifiques équipages ayant pour but avoué de s'emparer du titre si prestigieux de champions des Vosges en Paires. Au premier regard, seulement 14 équipes présentes peut faire croire au désintérêt de cette compétition. Mais ne nous y trompons pas, la réputation de ces duos à fait renoncer moultes candidatures, sans doute à juste raison. Au récent championnat national vichyssois, aucune de ces équipes n'étaient présente, tout simplement interdite de compétition du fait de leur niveau, faussant à coup sûr les résultats.



Partie 1:

Choix cornélien pour nommer un meneur parmi les nombreux pressentis. Finalement les clés sont confiées à Sabine, elle dont le savoir-faire n'est plus à démontrer.

Tous topant dès l'envoi avec HIASSE retenu, le BÊTISIER suivant n'était pas encore bien fourni, une seule équipe le délaissant.

Si MUTAGÈNE, MINUTAGE, EMBUGNÂT, MURGEANT rassuraient, un bon ARGUMENT n'était pas à délaisser fasse à AUGMENTS, forcément supérieur.

La Moselotte est bien trop petite pour accueillir des BalEINeAuX, tous les présents en profiteront pour présenter leur EX.

50 % trouvent le logement idéal en s'ABRITANT derrière ce scrabble unique. +48 évidemment bien acceptés.

La foule AGACÉE, ne peut placer DÉCILAGE, FICELAGE, GLACERIE, GLACIÈRE, ou CISELAGE.

QI et ÉWÉE font maintenant partie du petit monde scrabblant et n'ont pas posé de problème aux couples plus ou moins légaux en action.

Christine et Claudine, fières de leur achat, nous firent découvrir leur beau DUPLEX. Une acquisition qu'elles crurent primée de 10 points pendant quelques instants, mais l'annonce arbitrale, ne tenait pas compte du nombre insuffisant de joueurs.

Lorsque le TOLARD IODLÂT, c'était uniquement pour pallier l'incapacité de poser l'un des nombreux mots de huit lettres attendant l'appui idéal.

JUTE fait l'unanimité.

Nul besoin d'un calcul HeRMITIeN pour poser simplement HIT. Chacun s'y est employé efficacement.

Le GIRAUMON de L'AUMONIER, diverses conjugaisons des verbes s'AMUÏR, AMURER doivent s'incliner devant un AROUmAIN si rare en terre bressaude, que seuls Christian/Daniel, Jean-Jacques/Pierre-Michel et Jean-Michel/Jean-Christophe l'ont aperçu.

Et voici qui pourrait bien être le dernier coup, rendant tout le monde iNCRéDULe quant à l'annonce de sa solution. Mais plus de peur que de mal, Sabine se contente alors de nous demander simplement notre CUMuL.

Si Christine et Claudine mènent devant Pierre-Michel/Jean-Jacques et Alix/Sylvie, les écarts sont si peu importants à mi-chemin que l'espoir habite encore logiquement une grande partie des combattants.



Partie 2:

Sabine ayant somptueusement rempli son rôle de maîtresse, est de nouveau plébiscitée pour œuvrer en seconde mi-temps.



Cadeau de madame l'arbitre pour débuter. Entre FEULAIS et FUSELAI, logiquement retenu, les propositions ont plu à tous. A ce propos, le soleil est bien sympa, mais un peu de pluie ferait tellement de bien aux légumes et fruits naissant...

Un peu plus compliqué maintenant avec la sortie des ANILINES, trouvaille uniquement arbitrale, colorant la colonne réceptrice. Mais SALIENNE, ALANINES, ANNELAIS n'amputaient que d'un point ou deux le capital de la plupart. Bien sûr, les plus rusés avaient déjà pastillé ROS/-ANILINES.

Puis aussitôt, voici la SOUPEUSe toujours uniquement présentée par Sabine, dont la définition argotique, non indiquée par l'ODS, fit frémir les pur(e)s scrabbleur (euse)s, loin d'imaginer cette pratique remontée des basfonds. Cette fois, ce sont 18 points ponctionnés aux meilleurs suivants POUSSEUr ou...SOUPEURs...cOUPEUSE, POUcEUSE et ÉPOUSEUr étaient de bon conseil.

Un I idéalement accessible, accueillait alors la troisième et dernière escarmouche arbitrale de la journée, avec cet OVIFORME rendant l'œuf impropre à la consommation générale. Un coup sans incidence, les scores les plus élevés, culminant à...-45!

Le KREMl est surtout connu pour ses études de MaRKEtInG.

Pierre-Michel/Jean-Jacques, Christine/Claudine et Annick/Geneviève ont enfin pu libérer leur LIBIDO si longtemps contenue.

Puisque les ANILINES figuraient dans la manche précédente, il était impossible de COLORIER la grille, même si certain(e)s le NIE.

Pas de R disponible pour construire ADHÈRERA, de S pour HASARDÉE, mais un L héberge volontiers DÉHALERA.

Enfin ils ARRIVENT les avant-derniers scrabbleurs scrabblant du jour. REVERNIT et REVIRENT à -12 palliaient si besoin les manquements.

Rien n'empêche les MUSTANGS d'agréer un GAY dans la horde.

Certains MÉSUSENT de cette dernière main, et s'ÉMUSSENT alors devant l'impitoyable verdict.

Plus éloignés du top cette fois, Pierre-Michel/Jean-Jacques, Jean-Christophe/Jean-Michel, Christian/Daniel terminent dans cet ordre.

Au final, Jean-Jacques, le léonin amateur de chair fraîche profite ici de l'innocence de Pierre-Michel pour devenir une nouvelle fois champion des Vosges.

Christine et Claudine lors de cette deuxième aventure commune, ont réalisé une fameuse perf qui va les amener vers les sommets.

Christian et Daniel ont dû capituler sur deux bévues impardonnables, chacun présentant la sienne afin de contribuer équitablement au naufrage de l'équipage.

En N3 Jean-Christophe et Jean-Michel n'eurent pas trop de peine à en gagner le titre, mais les sympathiques Nancéiens ont été récompensés de leur grand périple depuis la capitale lorraine.

On trouve des conditions similaires dans le parcours d'Éric et Flora, vainqueurs N6 qui ne manqueront pas de s'aguerrir au fil des tournois.

Non, non, je n'oublie pas les N5, gardant pour la fin, donc pour le meilleur, l'extraordinaire victoire de la lamproie locale Marie-Paule, accolée à Monique, infatigable compétitrice à la recherche perpétuelle de points de classement, souvent si ingrats à son égard.

Période des anniversaires, ils s'étaient mis à deux, rappelant les Paires, pour offrir un buffet final à ce peuple affamé et reconnaissant qui, sûr, reviendra à l'an nouveau.


NiSchah NiTigre, les deux font la paire.