sirguey marcel Lundi 04/04/2022 à 09:36
Merci aux joueurs pour votre participation, merci aux arbitres, ramasseurs et membres du club de Saint Nabord
Rendez vous en 2023

NiSchah NiTigre Lundi 04/04/2022 à 23:23

Partie 1:

Bien entendu, Marcel le potentat local, lance les hostilités, dans cette salle si connue des scrabbleurs, malheureusement seulement remplie aux trois-quarts. La météo, la situation sanitaire, l'ambiance générale morose, le prix des carburants, ont fait des ravages dans les rangs. Ce sera bien difficile d'effacer cette situation dans les temps à venir.

Mais laissons cogiter Marcel, il va certainement s'ingénier à nous faire oublier tous ces tracas au cours de l'après-midi.

Pourtant, croyant bien faire, ses HAÜYNEs au lancement ne rendait pas la gaité générale. Si, parmi les cinq premières tables, quatre s'en emparaient, HENRY, faisait pour le mieux, mais un gros trou à -42 plongeait les plus braves dans le désarroi, sauf Michèle, une Callune, farouche résistante . Mais a-t-on idée de se doper au sodium pour surpasser ses collègues?

Si GANSERAS fait le top à 68, les pertes ne sont pas insurmontables, de très accessibles 63 et 62 ne demandent qu'à aider les non topeurs.

L'arbitre lança un NANANÈrE moqueur à ceux qui n'avaient pas dégoté cet Ods 8, c'est-à-dire à tous. Cependant, à -6, les premiers secours arrivaient. ANAgÈNE et bANANÉE sont gênés dans leur tentative d'apparaître.

DALLERAS trouve un A salvateur pour le plus grand bien de 95,12 % des présents.

Pas de Q pour DÉFÉQUAI, à qui se FIAI alors?

Le ViDÉOprOJEcteUr nous montre que JOUÉE sera joué.

Se DÉVÊTIR aurait DIVERTI l'assemblée si les conditions étaient favorables.

Oh, pas de O et donc pas de BLUTOIRS, mais un Y pour garer les TILBURYS, oui. Or, comme personne n'avait utilisé ce mode de locomotion pour visiter Marcel, ce dernier qui n'est pas le premier venu, rappela à la foule stupéfaite, qu'écologie et scrabble sont compatibles. Le sous-top devait laisser 53 LARIS géorgiens pour figurer, mais d'aucuns s'en étaient pourvus.

On est bien PUNI de ne pouvoir accepter POULAIN et POULINA.

Les TAMOULS sont arrivés, mais aucun ne POSTULA pour occuper l'endroit.

La partie prit fin dans le FOG déjà en place et on n'était qu'à mi-chemin...

Classement assez conforme aux prévisions en première clôture avec Daniel, Jean-Michel et Christian, mais aux négatifs déjà bien prononcés malgré un cumul assez moyen. Marcel avait fait parler la poudre.



Partie 2: Paulo est de toutes les guerres, de fait celle-ci ne doit pas lui échapper. Et pour mettre le maximum de chances de son côté, il était accompagné d'une sciatique, ne pouvant compter sur l'aide de Brigitte, accaparée par son occupation ludique.

Tirage des plus stressants qui, finalement n'apportera qu'un MUSIEZ libérateur ponctué d'un grand ouf généralisé.

Faute de ROUGEOYA, GUERROYA et VOYAGEUR, nous entrons dans le ROYAUME de dame Agnès Charroy et de messire Hubert Lainte.

Paulo, pris d'un soudain besoin de draguer sa voisine arbitrale, interrompit la partie quelques instants, le temps de mener à bien sa mission. Ceci fut très rapide et ne perturba nullement la concentration générale.

AH, impossible de loger RAUCHAGE ou HARANGUE.

Ils seront nombreux à pouvoir se vanter d'avoir présenté TARGUÉE. GUÉERAIT, ÉGRUGEÂT et GUETTERA étaient aussi de sortie.

L'arrivée d'une improbable CLAUSULE, est finalement gommée par USA.

Une solution ACTUELLE permettra à sept joueurs de faire le plein, laissant les meilleurs suivants à -35.

Quadruplant, collant pour moitié et doublant en partie, EMBElLIT est assurément le plus beau coup du jour pour, encore cette fois un septuor artistique, retirant 19 points dans la TIMBaLE.

A condition de bien utiliser le E disponible, la BANNIÈRE emportait les plus futés vers un gain enviable.

Les chercheurs finissent par déceler le A nécessaire pour présenter les MORCEAuX choisis.

ATTOQUER et RETOQUÂT sont remplacés par un ÉCÔTANT doublement appuyé pour mieux quadrupler, tout ce qui convient à Hubert, toujours aussi fringant, accompagné cette fois d'Annick Legendre, qui profitent d'empocher 13 points de bonus bien mérités.

A ce moment, plus d'espoir de garer DÉPLANAS, DÉPLANES, PÉDALONS et PENDULAS et c'est la cylindrique SALPE qui en profite en prenant 14 points à tout le monde, Paulo ne voulant pas quitter la scène sans un coup d'éclat.

Christian -39, Rémy-63 et Jean-Michel-72 forment alors le tiercé du moment.

On retrouve ce trio au général dans un ordre un peu différent avec Christian, S2, Jean-Michel S3 et Rémy.

Hubert S4, au prix d'une remarquable P2, Christine S5, de retour d'un long périple africain apparemment profitable, Martine S6, la locale et Joël Faron S7, terreur de la série, sont également distingués. Christine Minaux, diamant et Janine rubis, brillent de tous leurs carats.

Mais comme d'habitude chez Marcel et ses fidèles disciples, le jeu n'est qu'une excuse pour jouir du formidable buffet d'après combat et comme d'habitude les absents ont eu grand tort.

NiSchah NiTigre, présent pour ne pas avoir tort.


la retraitée Mardi 05/04/2022 à 07:54
Merçi Christian pour ce magnifique récit et le détail de ces parties riches de voculaire.   Et bravo à ce   SEXTUOR  entèrement masculin.       Christian ,
 , je me suis regalée   de Ta narration .

NiSchah NiTigre Mardi 05/04/2022 à 16:26
Toujours aussi sympa dans ses interventions à mon égard.
Mais qui peut donc se cacher derrière ce pseudo de "retraitée"? La photo est peu parlante..
En tout cas, je te suis reconnaissant Maryse pour ces annotations qui me font bien plaisir.