NiSchah NiTigre Mardi 22/03/2022 à 21:01

Partie 1:

Mise en bouche calme pour ces trois premiers coups et l'arrivée de DÉTONAIS (ou DÉNOTAIS) n'a pas encore fait exploser la partie, d'autant que de nombreux secouristes s'activaient pour maintenir la forme dans les rangs.

Il faudra attendre le dixième tirage pour rencontrer une inattendue BIKEUSE retirant 28 points au plus grand nombre.

Plus tard PRISANT ou mieux SPRINTA, ont dû rendre plus de vingt points à des PRIANTS aperçus, mais dont le droit au chapitre jetait bien des doutes.

Tout comme au début, la fin n'était pas insurmontable même si, le (la) GWERZ était en mesure d'incarner le chant du cygne breton.

A noter pour +1, des ÉPHODS arbitraux, religieusement portés par Sabine, nommée mère supérieure lors de cette matinée.

Malgré un maigre total, Marie-José pointait à -40, Fabrice et Mathilde, très proches, formaient un premier podium à grosse cote, mais récompensant le panache de ces hardis compétiteur-trices.



Partie 2.

A l'entame du deuxième tiers, on retrouve Christian A. aux commandes.

RAYAIT augure d'une suite aux multiples possibilités. Il ne faudra pas rêvasser.

En attendant on devra composer avec des BUCRANES, ornant la place de têtes de bœuf incongrues en ce lieu. Et même si les BRUCINES dopaient les très rares suivants, beaucoup durent se contenter d'un -62 démoralisant. Parmi d'autres appuis, un H aurait permis de faire connaissance avec des BÜCHNERS, surprenants entonnoirs utilisés en chimie, qui auraient sans nul doute, fait le vide autour d'eux.

ISOTONIE faisant son ISOTOPIE, n'ont pu s'exprimer face à d'imposants YÉTIS.

Le gagnant prolongeant RAYAIT s'avéra finalement le D. (y as-tu pensé Pierre-Michel?) Et DRAYAIT ne manquait pas d'ADEPtES pour se distinguer.

HURLAIT était à l'origine de quelques cris désespérés. De plus, l'aide était bien loin -48...

MEUGLAI, les BUCRANES se rappelant à notre bon souvenir...

Rien de NEUF, alors toute EFFUSION sera inutile.

FONGIBLE n'est pas consommable, on BIFFE cette impossibilité.

La situation s'enlisant, Fabrice décide alors de remettre sa proposition en écriture OGHAM. L'arbitre bluffé, ne put que reconnaître le bienfondé (ods 8) de la requête.

Nous ne TRIPLONS pas à ce moment, mais JAÏN est doté d'un bien JOLI rapport et dont un D initial apportera le DETOX bienvenu.

DOLIOnS, DOLOISe et DOLOSIf ne trouvent où s'abriter, alors I-ODLIOnS chante son bonheur.

Un LEK n'aurait sans doute pas suffi pour payer le déblocage d'un téléphone en le DésimLOcKANt.

On fera appel aux nouveaux AVÉS afin de ne pas retenir ÉVADONS.

Un JEAN bien collant, montre qui porte la culotte en cette fin d'épreuve.

Un trio inédit emmène le peloton dans cette deuxième étape avec Michèle -43, seule avec quatre chiffres au compteur. Un de plus et Christiane pouvait prétendre aussi entrer dans le clan des mille, -58. Jean-Jacques n'était pas lâché -65. Fabrice portera le maillot jaune pour l'ultime épreuve. Que de bien beaux champions!



Partie 3.

Et voici Paulo, masque retiré, ce qui a levé un mystère irrésolu depuis si longtemps, porte-t-il ou pas la barbe? Les sceptiques ont maintenant la réponse.

Son PÆAN d'entame indique que les hostilités sont lancées. Certain(e)s ont refusé d'y croire, ne voulant pas tomber dans le «paneau», mal leur en pris.

Heureusement, aucune HypoVeNTIlaTIon ne VINT perturber les joueurs.

Les SELLIERS ne portant pas, en principe, de bas RÉSILLES, on se contentera de LISES.

Afin de marquer sa différence, Paulo, tel Attila, ACÉTYLA radicalement le parterre à l'aide de son atome d'hydrogène, confirmant ainsi son statut de féroce guerrier!

Contrairement à une idée répandue, le ChôMAGE peut rapporter gros, pour peu que son AmoRÇAGE soit bien amené -27, sinon -48 feront l'affaire.

Dégoter JogGENT et la course vers les sommets est envisageable, à condition de penser aux É-LISES qui feront chèrement payer leur mise à l'écart. Le JoiNTAGE à -24, apportera son aide si nécessaire.

Les concurrents LISTENT les possibilités de scrabbler, mais découvrent cette seule occasion.

Il SUFFIRA, sans logement, de TRUFFAIS pour s'offrir une luxueuse omelette après cette découverte rémunératrice.

Paulo avait encore sévi et apportait deux nouvelles têtes pour ce troisième podium, avec Christian à -30 devant Jean-Marc -36 et le (re)nommé Jean-Jacques -54,

Au final, les trois S2 s'emparaient logiquement des médailles, l'or pour Jean-Marc, l'argent à Jean-Jacques et le bronze revenait à Christian. Christiane S3, Hubert S4, Edith S5, Agnès S6 et Joël F. en débutant si confirmé, marquaient leur territoire dans ces séries respectives.



NiSchah NiTigre scribe d'astreinte.


LEDEZ Jeudi 24/03/2022 à 12:21
Pour éviter tout ostracisme je suggère que les arbitres s'accordent à ne plus "rejeter le D" mais à "rejeter la lettre la lettre D"