raphael leclerc | Lundi 13/01/2020 à 08:44 |
---|
Félicitations à mon ami de toujours Kévin pour ton 1er titre de champion des Vosges, chapeau l'artiste, et ce à moins de 50 points du top en 2 parties pas si évidentes que cela surtout avec le coup de MALAWIENS (tu as peut être été inspiré si tu as vu RENDEZ VOUS CHEZ LES MALAWAS au cinéma, le dernier film de Christian CLAVIER ?? ) !!!
Je suis heureux pour toi, et tu t'expatries très bien, après 10 titres de champion de Meuse, maintenant ton 1er titre au niveau Vosgien !!!
Peut être une nouvelle série ?? Qui sait ??? |
|
Maastrichtien | Lundi 13/01/2020 à 12:05 |
---|
Soixante-treize joueurs se sont rendus dans la confortable salle des Fêtes de Sainte-Marguerite pour disputer le 34ème Championnat des Vosges. Parmi eux, les six participants en open ne pouvaient revendiquer un titre départemental. Les deux manches se sont révélées plaisantes avec six scrabbles chacune, des difficultés raisonnables et, chose curieuse, aucun mot de l'ODS8 placé. Nisha Nitigre, couvert de lauriers mais pressé de s'offrir des vacances, laisse pour une fois sa place de chroniqueur.
La première manche est tirée par Christian, président du club local. 1. BALLAIT est logiquement préféré à BAILLÂT pour ses deux benjamins, REM- et TRI-, mais Sabine n'aurait pas aimé qu'on batte les peaux avec la triballe. 2. LYRASSE en quadruple est plus accessible que ses sous-tops RULLYS et SYRTES à -27. La majorité perd 31 pts avec YETS. 3. FUITE, G9 ou I9 ? On n'oublie pas que c'est un verbe intransitif. 4. TACITES retenu face à CITÂTES et CATÎTES. Jean-Jacques prend zéro avec un raccord "fuitée". 5. Il faut négliger le Q et le W : CHUTE bat WECH de 6 pts. 6. Après rejet, quatre scrabbles secs. Seuls DÉSUNIE et SUÉDINE (-8) mettent un S à LYRASSE. 7. Premier joker. KEnDO et KLIPpE perdent deux points sur le top KnÖDEL, duo de Michèle, alsacienne de naissance, et du cuistot Marcel. 8. Les joueurs votent pour PIPAI, l'arbitre choisit NIPPA. Pas de S pour RAPPIONS. 9. Il faut être sûr de soi pour jouer ARDOISÂT quand RADOTAIS et TORSADAI assurent -20. INTRADOS (-8) et STRADIOT (-10) n'ont pas trouvé preneur. 10. METTIONS et TÉMOINS sont équivalents mais personne n'a pensé que MITOYENS gagnait deux points. Un solo aurait pu changer le podium. 11. Certains se sont reposés avec les 87 pts de VEXÂMEs. Hélas pour eux, VEXErAIT et VEXAIEnT passaient à 107 et 110 pts. Vexant, non ? 12. Des BRAVES bien sympas passent en triple et V double. 13. QUARTZ est placé en 12C car QUARTZIFÈRE est toujours possible. 14. JONGLES est le troisième choix de DupliTop qui préfèrerait JOIGNES ou JINGLES. Sept points de moins pour ÉMOJI, icône de l'ODS8. 15. GOMINER gagne 3 pts sur MENHIR. Ni O pour HONGROIE, ni Z pour HONGRIEZ. 16. Pas d'hésitation pour HEU. Une larme pour qui a pensé à HUMIDIFIÂMES... 17. FORAMEN ou FORAMINÉ aurait pu faire leur trou mais une part de FAR suffit. 18. On élague pour maçonner : ÉMONDER. MÉNORAH en sous-top (-2), trop tard pour DÉNOMMER. 19. Le M seul donne aussi 14 pts mais WÜRM permet de finir la partie. Kévin gagne à -4, mais Thierry (-11) et Christian (-15) restent à l'affût.
La seconde manche est confiée à Daniel, responsable du secteur. 1. L'histoire commence bien pour presque tous avec CONTÉES. Le choix de CÉTONES ne surprend pas. 2. Pas de X pour NADIRAUX. RENAUDAI n'est jamais un cadeau. TRUANDAI et RUANDAIS à -5 n'ont plu. 3. DUT colle bien, INDUIT perd un point, LONGITUDINAUX est trop long... 4. Sans L pour ENLUMINE, la MUTINE maçonne. 5. Un habitant de l'ancien Nyassaland n'est pas que malawite, il est aussi MALAWIEN. Les trois premiers du tournoi s'échappent, AWALÉ formant ACÉTONES est souvent joué pour -53. 6. Sept lettres à un point accouchent de LORETTES. Belle défense avec TOLÉRÂTES (-6), sous-sous-tops à -31. 7. Un VU en cheminée vaut mieux que PRÉVU. 8. ÉTAMPE sur TA placé est un solo de Christian. La prime ne changera pas le classement. 9. FRAYE ouvre le nonuple, FRAYA et FASEYA auraient fait de même. Pas de R pour DÉFRAYAI. 10. La JOVIALE s'amuse de voir son masculin perdre 7 pts. 11. KETS est un cadeau si on ne s'endort pas au son des KOTOS (-14). 12. À défaut des FADOS, on peut s'enivrer des AYS (-5). 13. La colonne 15 attire mais n'offre pas mieux que HÉLIOS. Pas de haine pour HURLIONS. 14. Un coup où il faut compter : BOURRÉE améliore ÉBOURRE et ÉBROUER d'un point. 15. Si on connaît le verbe étamper, MAZE s'impose. À défaut, ANIMEZ en I4 est un superbe collage à -1. 16. HABILE trouve bien sa place. BLANCHIE, INHABILE et HIBERNAL sont orphelins de leur appui. 17. Le premier joker offre de beaux GENOuX. On pouvait se rassurer à -5 avec un Xi formant SAX et Bi. 18. PIC tombe à pic quand TIC et TIP perdent un point en E7 pour faire JETA entre autres. 19. Second joker et le coup de massue pour beaucoup : ÉGRISâT est le seul scrabble qui passe malgré 16 autres mots de sept lettres ! Même un joli STRESs formant MAZET, PICS et HABILEs perd 44 pts. 20. Oubliant QIN, un joueur sur deux envoie QI pour inaugurer l'ODS8. 21. Chacun place LU ou RU pourvu qu'il connaisse SAL ou SAR. Le même trio d'arrivée, dans le désordre : Thierry (-23), Christian (-25) et Kévin (-27)
L'ancien champion de Meuse devient donc le nouveau champion des Vosges. Christian, 3ème du tournoi, est premier N2 et premier vermeil, Fabrice P, premier N3, marque des PP2, Chantal, première N5, ne pouvait pas manquer les lorettes. Bien que battue par l'Alsacienne Simone, Yvette C est championne N4. Joël F, n'avait pas peur en N7, Mathilde est première jeune mais aussi première N6 avec une belle avance. Théodore, Cléo et Antoine se sont bien défendus et méritent de figurer sur la photo des joueurs primés. Les clubs du Thillot et de Golbey sont donc les grands vainqueurs de l'édition 2020 du Championnat 88. Bravo à tous !
|
|
NiSchah NiTigre | Mardi 14/01/2020 à 10:33 |
---|
Je savais qu'en quittant les lieux précipitamment, je laissais la maison entre de bonnes mains. En effet Maastritchien, au pied levé et très rapidement, à pris le relai(s) de bien agréable façon.Bravo pour cet exposé très fidèle au déroulement des péripéties. Je profite de l'occasion pour féliciter les récipiendaires avec un clin d'œil particulier à mes collègues thillotins très en vogue ce jour. Quant à Christian que je viens de croiser sur les pistes enneigées et skiées de la Tarentaise, il m'a confirmé sa joie d'avoir obtenu un si bon et inespéré résultat, regrettant toutefois les 11points perdus sur le coup pourtant pas insurmontable dans lequel il ne s'est pas montré suffisamment HABILE pour repartir avec l'or départemental. Mais pour ses concurrents aussi ces (petites) misères font le classement... |
|
|