Manche 1. C’est pour Daniel.
Même en étant FARAUD, il FAUDRA se contenter de VAUDRA.
Pourtant, le FOURBE se serait bien accommodé du premier nommé…
Bizarrement, seulement 2 dames ont présenté leur CLITO, alors que 5 hommes ont fini par le trouver. Même Gauthier, à 6 ans ! Ah, ces jeunes…
*On me signale à l’instant, qu’il est plus âgé…Comme le temps passe…
Au sujet de ce mot, j’ai reçu un abondant courrier, dont au moins une lettre mérite d’être publiée. Elle émane d’un certain Fabrice P. (le nom a bien sûr été changé) :
« Aussi bien au scrabble qu’à la maison, je ne le trouve jamais. Ma femme le range toujours ailleurs et je la soupçonne même de l’emmener avec elle dans ses sorties… ».
-Je comprends ton désarroi et ton immense déception. Aussi, je lance un appel pour qui saura solutionner le problème de Fabrice.
A noter qu’un des sous-top de ce mot était COÏT…
Cinq QASIDA relevés. Un quintuplé pour ce poème : Gauthier (il est partout), Anne-Marie Guillermin (Xavier, si tu nous suis toujours, tu seras fier de maman), Monique Noël (sans doute une part importante dans sa très bonne prestation du jour), Jacqueline Gillet (mais comment fait-elle ?) et Marie-José Houillon (la maman ! le fils ne peut qu’être bon).
Alors qu’il allait se contenter d’un « petit » scrabble, un BUCRANE apparut à Christian. Facile, il suffisait de regarder l’architecture de la salle pour dégoter cette tête de bœuf et passer en tête à ce moment, mais pas pour longtemps…
L’oubli de l’accent aigu sur le E et la formation de TOLÉRAT s’en trouva gravement compromise.
LA ou ALPERIEZ retenu ne semblait pas une montagne à franchir. Pourtant à – 55, Christian et quelques malheureux collègues étaient jetés définitivement au fond du ravin.
De quoi avoir la HAINE.
INOUÏES se posait, et pas de trop incroyable manière.
KIFENT était encore nécessaire pour se faire bien voir de l’arbitre, avant de donner ses DEMS pour cette partie.
Daniel et Christiane virent en tête à la mi-temps devant Jeanine Bulet dont on connaît les grandes qualités. On lui souhaite de tenir, mais la pression sera forcément…oppressante…
Manche 2. C’est pour Christian.
Seulement 6 ne les ont pas VOLÉES. Si, si, on trouve encore des gens honnêtes de nos jours, mon bon monsieur.
De grès ou de force, il fallut continuer avec le GAIZE imposé par un sextuor connaissant parfaitement la musique :
Michèle Amet, toujours à l’affut, Fabrice Petit, à la mésaventure décrite précédemment, Yvette Claudon, de la formidable école (des Forts) du Thillot, Maryse Pernot, je désespérais de ne pouvoir évoquer la championne, Hubert Lainte, peu à l’aise jusqu’à ce moment et Daniel Guerre, que voulez-vous, l’école du Thillot…
Et revoilà Jacqueline ! Bien dans son assiette, elle nous propose seule ce jour de la semaine.
Mais si vous savez pourtant, lundi, MARLI, mercredi… Fantastique Jacqueline !
Et combien avait pensé ajouter un N au bout ? Pas moi en tout cas…
BAVARDAI fait beaucoup parler. Beaucoup n’ont su que faire de tous ces A, allant jusqu’à l’invention, Jeanine, Marcel, Marie-Paule…
MORSURE, bien que secouru par le peu couru MOURRES, fait du mal dans les rangs. Daniel…
Le nouveau SEXANT, si on ne voit pas la place, fait au moins +36. Jacqueline…et Jeanine va même, comme d’autres jusqu’à Bulet sur le coup (excuse-moi Jeanine, je n’ai pas pu résister)
Si AVOUASSE attire l’attention immédiatement, le risque de ne pas assouvir sa passion plus profondément est grand. Neuf pourtant ont persévéré et ont été justement récompensés de +3 avec ASSOUVIE.
Un dernier coup, et de taille pour chambouler les positions du moment. En effet, Christiane en passe de retrouver un titre déjà connu, a dû abdiquer sur un PLIOCÈNE sorti de la préhistoire, bien secondé par CLOPINE, mais inconcevable pour elle, comme pour Christian, Monique Anxionnat, Annette Lorrain…Et encore, 30 à 34 points étaient plus sympas que les 19 zéros attribués, pour beaucoup en tentant le tentant clopiné-e…
Entre le Miocène et le pléistocène, tout le monde sait que se trouve ce fameux PLIOCÈNE, deuxième époque du néogène. Or l’action se situant entre 5,3 et 2,5 millions d’années, nombre de joueurs n’en avaient plus que de vagues souvenirs, sauf deux dames dont les connaissances préhistoriques font références, Monique Le Paige, qui connut pourtant des difficultés à faire repartir son carrosse moderne et Christine Ballion. Quand on sait qu’elle aussi vient du Thillot, l’étonnement est moins grand et son retour récent après une si longue absence était peut-être le fait d’un voyage dans l’espace-temps effectué bien à propos.
Belle et attendue première victoire de Gauthier, en attendant les suivantes.
Christiane, peut avoir des regrets, mais elle-même déclare avoir bien joué malgré tout.
Jacqueline, aidez-moi à trouver des qualificatifs, j’ai utilisé tous ceux de ma connaissance. Elle est trop.
Bernadette et Fabrice ont fait ce qu’on attendait d’eux.
Une régularité exemplaire récompense Annick Bongeot. Un fameux tournoi à conserver.
Une deuxième partie catastrophique pour Daniel et Jeanine. Dommage
Monique Noël et Martine Staub s’emparent des titres S5 et 6 à des places faisant rêver des joueurs plus chevronnés, du moins en théorie.
Bravo à Alix, même si la concurrence n’était pas trop rude, les nouveaux joueurs sont si peu nombreux dans nos tournois…
*Une info de première importance m’arrive à l’instant :
Une enquête est ouverte pour juger de l’origine des cinq zéros obtenus par Marcel dans la seconde partie. Il déclare pour sa défense, avoir opté pour la deuxième solution qui s’offrait à lui lors des pronostics que je vous rappelle ici : « Marcel qui lui, est devant un choix cornélien, battre madame au risque de trouver porte close quand il s'éloigne du bercail, ou la laisser devant, à l'aide de quelques zéros bien placés mais anodins pour ne pas éveiller l'attention, et connaître une vie paisible ».
Affaire à suivre…
Nischah NiTigre. Rapporteur officiel.
|