Saint-Nabord TH2 du 8 mai 2014
Afin de fêter comme il se doit ce 8 mai, Marcel avait eu la bonne idée d’inviter 62 guerriers censés représenter les combattants qui, après une âpre lutte, finiraient par signer l’armistice.
Cette blitzkrieg se déroula exactement comme l’avait imaginée l’équipe organisatrice de céans et c’est dans la plus parfaite correction que la reddition fut signée en soirée, les belligérants reconnaissant la victoire et les places d’honneur attribuées aux plus méritants.
Nous allons découvrir dans les lignes suivantes le déroulement des péripéties de la journée.
Partie 1 : Jean-Paul Eloy, trois prénoms qui se sont fait un nom depuis si longtemps.
Les quatre premières tables mettent rapidement les gaz avec ATMOLYSE, mais pas assez pour asphyxier les suivants qui, sans trop de mal restaient à -5 !
Le RETICULA de l’ordi aurait pu laisser les candidats bien loin, mais RECULAIT -6, leur permettait de bien avancer.
Rien à tirer de la LURONNE, alors un A est le bienvenu pour sept proposant NEURONAL. +36, juste de quoi en énerver 55…
Aussitôt encore un coup arbitral : ETAPISME…Mais une solution à -5 n’était pas insurmontable. Pourtant c’est avec ces petits plus qu’on devient souverain, du moins au Québec…
Même en ratant BOUELAIT, il n’y avait pas de quoi pleurer pour 12 larmes perdues.
Un SUIDE sur les NERFS était encore aperçu en QUAD. Assez incongru pour que certains manquent la scène.
Christian et Daniel toujours incapables de se départager finissaient à -23. Christiane Jeandel et Valérie Favre les imitaient 12 points derrière.
Partie 2 : Marcel, un seul prénom mais qui, lui aussi, s’est fait un nom depuis si longtemps.
AXOA, petit mot nouveau qu’on peut facilement oublier. Ici pour 1 à 3 points de plus, ce n’est pas grave. Que voulez-vous, le cours du veau a fortement chuté.
Seulement trois PAYEMENT ! Christian Amet et Daniel Thirion touchent déjà un coquet pactole de plus 38 au moins. Mais Jacques Ruffenach les accompagne, réclamant le partage du magot.
WON intégralement collé peut servir à honorer la solution précédente.
ENLIEREZ, 106 pour le meilleur des trois placements. Sans scrabbler, beaucoup de possibilités à partir de -25.
FAUTAIS est presque un sans-faute général.
FLUENTe se détache un peu des quelques autres scrabbles possibles ; c’est aussi un des coups les moins aisés à arbitrer de ce tournoi.
RELISES pour un peu plus.
78 pour KIFA. Même si on ne l’apprécie pas, mieux vaut l’avoir comme copain.
La majorité n’a pas pris assez d’ELAN pour aller jusqu’à l’ELAND. -4 pour ce manque de vigueur.
Seulement deux QUI oubliés.
Belle partie proposée par Marcel, permettant à Christian, ne laissant que 7 points, d’obtenir un nouveau succès sans surprise malgré la très bonne résistance de Daniel, 19 longueurs derrière.
Christiane complète le podium après avoir décramponné de peu Valérie.
Jeanine Bulet 5ème, réussissait une superbe prestation qui la nommait première S4 et meilleure Vermeils.
21. Annick Bongeot. Suffisant pour les S5
A peine derrière, se trouve Sylvie Michel, 26ème et vainqueure S6. Une récidiviste…
Marie-Thérèse Frisch, au terme d’une remarquable 3ème place dans la P2, pouvait s’enorgueillir du titre de championne Diamants.
C’est ainsi que se déroula cette journée, orchestrée de mains de maître par une équipe rodée et aguerrie, permettant un accueil idéal à tous ces pacifiques bellicistes venus en découdre.
NiSchah NiTigre.
|