Nischah Nitigre | vendredi 13/01/2012 à 12:02 |
---|
Championnat des Vosges - Mirecourt 8 janvier 2012
Un temps étonnamment beau pour la saison autorisait les sorties les plus folles et pas moins de 92 compétiteurs, record pulvérisé, se sont déplacés dans l’espoir de ravir à Daniel Riondet, actuel monarque, le titre tant envié de roi, ou reine des Vosges pour l’année à venir. Mais le bougre a des ressources et le renverser demande un bel effort, physique évidemment, mais aussi intellectuel. Et comme il est l’un des meilleurs d’entre-nous (expression célèbre entendue par ailleurs), la tâche n’est pas aisée, les débats vont le confirmer.
Partie 1 : Jean-François Harmand, le voisin idéal.
Après deux coups, les 32 de tête, sont toujours…en tête. BURQA, de l’extérieur, pas facile à voir non plus et les -8 pleuvent déjà, Michèle Amet, Christian Géhin, Christiane Jeandel, Christine Minaux... PETUNA n’en tente que sept. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé, et pour +2, bof. IOULENT ne trouvait place, mais affublé d’un M ou d’un S* oui, pourtant avec L* c’était +7 ou 8. On retrouve ces diverses solutions dans les premières tables, sauf pour Hubert Lainte qui n’augmentera pas son cumul sur ce coup. CAUSERAS et son anagramme basque*. De proches constructions limitent l’éventuel loupé. Fabrice Petit, Jeanine Desanlis…n’y arrivent pourtant pas. Les 27 premiers font le plein avec VIDE, mais d’autres aussi… Plus d’un aurait pris une veste si TRONKIL +E et C* passait, mais un simple IKAT fera l’affaire, enfin Michèle y laisse 9 points, Christine n’en marque pas… JAR pour faire R-OUILLENT oublié de Christian, Jacqueline Gillet…-4 ? ALIIIN* Pas possible, alors ANIS en collage intégral sentait bien le top. Pas facile, -4 pour Thierry Boussaert, Daniel Thirion, Christiane, c’est 9 pour Jacqueline et même 19 pour Michèle… SOLFIIN* ne trouve place. Ils sont six seulement à oser ou connaître F-ROUILLENT, et FINI devient un des neuf tops pour +10 au moins. Thierry, Christian, Daniel Riondet, Jacqueline dans les premiers rangs, mais aussi Joël Petitjean et Claudine Fevet. Le WOK n’est pas du goût de Pierre-Michel Ledez, qui laisse 12 degrés de cuisson. Jacqueline, Fabrice, Yvette Claudon sont dans les rares à abandonner 4 points sur HE. ANIS-ASSE, un prolongement bien futé permettant de nouveaux collages intéressants, rendu seulement par Christian, Jacqui Bernardin, Daniel Guerre et Anne-Marie Guillermin ! De 4 à 9 sont couramment perdus.
*MOULINET, ELUTIONS, OUILLENT, EUSCARAS, INTERLOCK, INItIAL FILIONS
A la mi-temps, on retrouve Thierry -19, Daniel R. -20, Christian -27…
Partie 2 : Sabine Peau, elle fournit en plus une partie de la logistique.
EMIEZ jusqu’à la table 39, mais Jean-Claude Laurent et Gauthier Houillon ne récupèrent que 32 des 50 miettes. HAVEZ, c’est bon jusqu’à la 30. SLLIPON* habille la grille en posant le S devant EMIEZ. On peut l’enfiler ailleurs si on veut, mais c’est cucul puisque -13 ou 14…Joël, Marie-Anne Gaudeau… Le CAJET s’avère un étonnant duo de Fabrice peu à l’aise jusque là et d’Yvonne Piat pas souvent à l’honneur, ce qui va lui procurer un immense plaisir. De belles SWAzIES surpassent les classiques que voici, que voilà, WALES-WALIS de 4 points. C’est pour les deux Daniel de tête, Monique Le Paige ou encore Jean-Claude, Fabrice … Les SOUTENT* ne sont pas bienvenus sur cette grille. Stressant au possible avec X9 ouvert pour l’adrénaline. 18 sera rendu par la majorité. Cependant, de construction atypique, voici pour +6 le STETSON proposé par un trio surdoué, Joël, Jacques Ruffenach et Marie-José Houillon. Chapeau, M’sieurs, Dames ! DIIRROU +A* pour +47 ! C’est le cas de beaucoup, mais Monique, Germaine Malie, Christiane Niquel…vont prendre la deuxième option, malgré la sensation d’un coup monté. Seuls Jean-Michel Keyser et Geneviève Houot n’ont pas vu le YETI dans le top 37, ce qui est largement suffisant pour prouver son existence. MOGHOL permet à trois grands joueurs de faire +2, Thierry, Daniel T. et Christian Hirsch. AUNAI et à la barbe de tous ! Improbable collage intégral, né de l’unique savoir arbitral. Il est à signaler que le sous-top à 22 points, INALPA en D4 n’a pas été proposé non plus. NABOT à gauche sur la grille, permettait les nouveaux OM et TO, assez bien négociés dans l’ensemble. Avec seulement 1 ou 2 grammes de plus, POUND fait cependant le poids et donne un peu de volume aux bulletins du quatuor découvreur, Christian G. Marie-Anne G. Michèle et Hubert. Le SAX suggère une musique connue aux 51 premiers fauteuils. TERBINE est l’œuvre de deux connaisseurs, Christian H. et Gérard Greiner ! Tellement forts qu’ils avaient bien sûr envisagé de le précéder d’YT, si le YETI n’était paru. Parmi les 121 combinaisons possibles avec LIARDE ? affublé d’une lettre, c’est un E déjà posé qui permettait de lui soutirer le maximum, dont trois possibilités à 70, DELAInER, DELAItER, pEDALIER et 69 avec DELIERAs. -19 pour Joël et Gérard, -25 Christian G.et Gauthier, 28 pour Marie-Anne…Délités dans cette aventure. Le QUI final ne changera rien.
*PILLONS TEUTONS OURDIRAI
Partie gagnée par Daniel T. -21, Christian H. -25, Thierry -28…
Deux parties peu sélectives où la moindre incartade se payait très chère. Thierry hors championnat l’emportait normalement, ne délaissant que 47 points. Le coup de théâtre arrivait juste après. En effet deux joueurs au même total de – 51 prenaient la tête vosgienne pour les 12 mois à venir, les fameux Daniel, Thirion déjà lauréat dans le passé et Riondet le sortant. La médaille de bronze et titre S4 pour Christian Hirsch, distancé de seulement huit points ! Jacqueline Gillet 7ème, s’empare du titre Diamant, encore une belle prestation à son actif. 15ème Geneviève Houot pour les 5. C’est la classe. 31ème Annick Bongeot, à moi les S6 et 3ème trophée au Val d’Ajol… Brigitte Ruer est 48ème, une superbe place pour cette nouvelle joueuse qui figurera aussi bien dans les séries supérieures.
Nischah Nitigre.
Nischah Nitigre | dimanche 15/01/2012 à 12:07 |
---|
Un peu abstrus, mais l'instant n'est-il pas de folie?
A leur majesté d'en faire publier les passages les plus valorisants, après avis de leur chambellan et conseillers auliques respectifs.
Le daguerréotype pourra en outre orner les meilleures salles d'entraînement et de compétition, toujours après approbation autorisée.
A tour de rôle déjà nominés
Voici que de concert, nos deux musiciens
En ce dimanche de vérité
Se joignirent, pour on le sait, notre bien.
De Dan Premier, dans sa splendeur,
Peu disposé à abandonner le saint flambeau,
Au retour de Son Ancienne Grandeur,
Le bon peuple vosgien, des deux hobereaux,
Louangera pour les longs douze mois à venir
De l'humble serf, du vavasseur au triste manant.
Rassuré par ce serein et sécurisant avenir
Acquit à la magnificience des encensés Dan.
Le banneret-héraut officiel.
scrab88 | dimanche 12/02/2012 à 12:07 |
---|
Après départage effectué en blitz le 11 février 2012, en conformité avec le mode de fonctionnement du Comité Lorrain, le champion des Vosges 2012 officiel sera Daniel THIRION.
|